Sortie de “De l’utilité du genre” de Joan Scott

Note de l’éditeur

Qu’est-ce que le genre ? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils ? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l’économique et le social, mais aussi le langage et l’inconscient ? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l’idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d’investigation : c’est un instrument critique destiné à transformer la réflexion dans tous les secteurs. Pour elle, il se situe au cœur de toute relation de pouvoir et traverse l’ensemble des dynamiques à l’œuvre dans la société. Ce volume réunit les grands essais de Joan W. Scott sur le genre publiés entre 1986 et 2011. Des textes qui renouvellent l’analyse de questions aussi diverses que la laïcité, la démocratie, la représentation de l’État et de l’identité nationale, ou encore celle du marxisme et des classes sociales. À l’heure où les études sur le genre se multiplient, Joan W. Scott s’interroge sur l’avenir du féminisme. Elle s’inquiète de la manière dont cette catégorie est si souvent vidée de ses implications radicales. Et montre comment elle peut continuer à nous inciter à penser autrement.

Table des matières :

– Introduction
– Le genre, une catégorie utile d’analyse historique, 1986.
– Les femmes dans La Formation de la classe ouvrière anglaise, 1988.
– Quelques autres réflexions sur le genre et la politique, 1998.
– Sécularité ou Sexularité? La laïcité et l’égalité des sexes, 2010.
– La séduction, une théorie française, 2011.
– Conclusion. Le “lourd passé” du féminisme, 2004.

http://www.fayard.fr/livre/fayard-380273-De-l-utilite-du-genre-hachette.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (27 septembre 2012). Sortie de “De l’utilité du genre” de Joan Scott. Genre et Classes Populaires. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxk1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.