Isabelle Clair, Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2012, 125 p.
Après la récente coordination du dernier numéro de la revue Genre, sexualité & société, une nouvelle contribution stimulante d’Isabelle Clair, sociologue chargée de recherche au sein de l’équipe « Genre, Travail Mobilités » du laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA).
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
Traduit de l’anglo-américain, le concept de genre s’est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d’autres concepts qui l’ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L’objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d’introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l’époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l’élaboration de n’importe quel objet sociologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (12 juin 2012). Sortie du manuel Sociologies du genre d’Isabelle Clair. Genre et Classes Populaires. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxje