Le cycle de conférences du Comité d’Histoire de la ville de Paris “L’invention des bas-fonds parisiens” est en ligne

 

Le cycle de conférences organisé par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris en partenariat avec le Petit Palais sur l’invention des bas-fonds est en ligne. Au sommaire: femmes du peuple, voleurs et brigands, prostituées et cours des miracles!

“Qui sont ces misérables, ces criminels, prostituées et mendiants qui hantaient la capitale aux yeux des bons citoyens ? Notion mouvante, les bas-fonds, vus comme le refuge de ceux qui vivent aux marges de la société, véhiculent nombre de fantasmes historiques ou littéraires.Pour cerner au mieux cette infra-société urbaine, différents cas d’études vous seront proposés par des historiens spécialistes du Moyen Âge au XIXe siècle, s’appuyant sur les archives pénitentiaires ou policières, les témoignages des contemporains,les romans puisant dans l’imaginaire”.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (11 septembre 2015). Le cycle de conférences du Comité d’Histoire de la ville de Paris “L’invention des bas-fonds parisiens” est en ligne. Genre et Classes Populaires. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxq3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.