En ligne : conférence de Joan W. Scott, “comment je suis devenue une historienne féministe”

La conférence donnée par Joan Scott le 30 mars 2015 à l’IEC est désormais à écouter en ligne dans une version filmée. L’historienne revient sur son parcours de recherche et explique comment elle est devenue féministe dans le sillage du mouvement des femmes américain. Sans être à l’avant-garde de ce mouvement, elle l’a observé depuis ses marges mais il a profondément nourri sa pensée. Parmi bien d’autres moments passionnants, notons cette remarque lucide et combative sur laquelle Joan Scott termine son propos :

“Ce sont des questions [celle du genre et du féminisme] qui inciteront je l’espère de nouvelles générations de chercheuses et de chercheurs à continuer de passer les idées dominantes au crible de la critique et à énergiquement essayer de préserver les espaces où ce travail peut continuer de se faire. Ce n’est pas une tâche facile quand on voit à quelles restructurations néolibérales nos universités et nos sociétés sont soumises avec des enjeux considérables. Mais l’ampleur du défi doit nous rappeler non seulement le courage qu’ont montré celles qui nous ont précédées mais aussi le plaisir immense que donne le fait de livrer bataille”

Conférence de Joan Scott en ligne sur le site de l’IEC

Profitons de ce post, pour signaler que l’IEC filme l’ensemble de ses conférences depuis plusieurs années, un fonds très riche qui permet d’écouter de grands noms de la recherche sur le genre revenir sur leur parcours. Ces vidéos sont disponibles ici.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Albert (1 juin 2015). En ligne : conférence de Joan W. Scott, “comment je suis devenue une historienne féministe” Genre et Classes Populaires. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.