Exposition « Femmes en métiers d’hommes », Musée de l’Histoire vivante

Exposition « Femmes en métiers d’hommes »

 Du 17 janvier au 20 décembre 2015

Musée de l’Histoire Vivante, 31 boulevard Théophile Sueur

Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ? Afin d’ouvrir le débat et de tenter de répondre à ces questions, le musée de l’Histoire vivante inaugure, une exposition intitulée « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ».

Après le succès de son ouvrage, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’Ehess va être présenté sous forme d’exposition pour la première fois. Entre imaginaire et représentations, l’image, et notamment la carte postale de la Belle Epoque, véhicule des sarcasmes et multiplie les mises en scènes ridiculisant les femmes avocates, médecins ou étudiantes. Quand on ne caricature pas, on gomme : on ne montre les ouvrières que statiques, ignorant les gestes de travail.

C’est l’histoire de ces femmes au travail qui est présentée, illustrée par des photographies, des films, des Unes de presse, des manuscrits etc. Histoire visuelle que révèle dans son ouvrage et dans l’exposition Juliette Rennes à partir de cartes postales. Histoire du genre qui montre l’érotisation, l’héroïsation ; ou la moquerie, voire l’hostilité avec laquelle est appréhendée la revendication des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.

Enfin, la présentation de photographies contemporaines de Guy Hersant représentant des hommes et des femmes sur leur lieu de travail ne devrait pas manquer de susciter le débat : qu’entend-on par « métier d’homme » aujourd’hui ?

Vernissage de l’exposition « Femmes en métiers d’hommes de 1870 à nos jours » au musée de l’Histoire vivante, le samedi 17 janvier à partir de 17h30.

Participer à l’évènement : https://www.facebook.com/events/374361402737142/?ref_newsfeed_story_type=regular

 

Informations pratiques :

Du 17 janvier au 31 décembre 2015
Musée de l’histoire vivante, 31 boulevard Théophile Sueur

Horaires :
du mercredi au vendredi de 14h à 17h
le week-end de 14h à 18h
Fermé en août


Clyde Plumauzille

Docteure en histoire de l’Université Paris 1 et allocataire postdoctorante de l'Institut Emilie du Châtelet, mes recherches portent sur les économies intimes des classes populaires féminines à l'époque moderne et contemporaine.

More Posts - Website

A propos Clyde Plumauzille

Docteure en histoire de l’Université Paris 1 et allocataire postdoctorante de l'Institut Emilie du Châtelet, mes recherches portent sur les économies intimes des classes populaires féminines à l'époque moderne et contemporaine.

Une réflexion au sujet de « Exposition « Femmes en métiers d’hommes », Musée de l’Histoire vivante »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *