L’entre-soi masculin en politique, ce soir au Lieu-Dit, Paris XXe

L’entre-soi masculin en politique 

Soirée-débat, 25 novembre 2014, 19h au Lieu-Dit, Paris XXe. 

 

 



A l’occasion de la parution de son numéro 204 et de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la revue Actes de la recherche en sciences sociales vous invite à un débat sur l’entre-soi masculin en politique.



Deux femmes qui s’affrontent aux élections municipales de Paris en 2014, une loi sur la parité qui a permis d’assurer un même nombre d’élus et d’élues dans certaines assemblées : la domination traditionnelle des hommes dans le champ politique semble ébranlée.


Le travail proposé par les sociologues Catherine Achin et Sandrine Levêque montre qu’il n’en est rien, et que les hommes parviennent à maintenir un entre-soi excluant dans les coulisses du pouvoir.


Deux militantes féministes, Sarah Benichou et Celine Mouzon, viendront débattre de l’intérêt et des limites de la parité pour combattre le sexisme en politique. Leurs analyses montreront que, loin de se cantonner aux sphères institutionnelles, la question de l’entre-soi masculin concerne aussi les groupes et les organisations qui se déclarent les plus progressistes, radicales et même révolutionnaires.


Le débat aura lieu au bar

le Lieu-dit le 25 novembre 2014, 19h. www.le <http://www.lelieudit.com/

Intervenantes : Catherine Achin, Sandrine Lévêque, sociologues ; Sarah Benichou, Celine Mouzon, militantes. Modération : Sylvie Tissot.

 
Voir le sommaire du numéro : http://www.arss.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (25 novembre 2014). L’entre-soi masculin en politique, ce soir au Lieu-Dit, Paris XXe. Genre et Classes Populaires. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxoj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.