Dernier numéro de la revue Sociétés contemporaines

Sociétés contemporaines

N° 94, 2014/2

Genre et nation : Approches sociologiques

Amélie Le Renard, Elisabeth Marteu (dir.)

Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion des identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Un dossier pour comprendre comment ces reconfigurations s’opèrent à travers l’étude de trois univers professionnels et/ou associatifs articulant dans leur hiérarchie les notions de genre, de classe, de race (un centre de rétention pour étrangers en Allemagne, une entreprise multinationale implantée en Arabie Saoudite et une ONG œuvrant pour l’égalité hommes-femmes au Tadjikistan) afin de mettre en lumière la manière dont les questions de genre peuvent être un enjeu de pouvoir et de légitimation non seulement à l’échelle nationale mais également internationale.

Sommaire 

Amélie Le Renard, Élisabeth Marteu: “Introduction”

Mathilde Darley, “Les coulisses de la nation. Assignations genrées et racialisées dans les pratiques d’assistance aux étrangers en situation irrégulière”

Amélie Le Renard, “« On n’est pas formatés comme ça en Occident ». Masculinités en compétition, normes de genre et hiérarchies entre nationalités dans une multinationale du Golfe”

Lucia Direnberger,”Genre, religion et nation au sein des ONG de prévention de violence domestique au Tadjikistan”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (23 juillet 2014). Dernier numéro de la revue Sociétés contemporaines. Genre et Classes Populaires. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxo2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.