Présentée sobrement comme une “revue en ligne de théorie marxiste”, Période offre depuis mars 2014 un ensemble d’articles varié et de qualité dont une partie provient de communications présentées au colloque Penser l’émancipation s’étant déroulé du 19 au 22 février 2014 à Nanterre (retrouvez le programme en ligne ici). Il s’agit ainsi pour ces derniers de repenser les combats pour l’émancipation sociale “à partir de réflexions critiques sur les dynamiques régressives dominantes ainsi que sur les expériences politiques et formes d’organisation sociale alternatives” (argumentaire du colloque).
Plusieurs articles intéressants nos problématiques sont à noter (mais tous sont à lire!):
– “Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail” de Silvia Federici qui, pointant les limites d’une approche exclusivement fondée sur les droits des femmes ou la prévention des violences sexistes, invite à remettre au centre de l’attention les effets de la nouvelle division internationale du travail.
– “Putes, corps désirants et émancipations” de Morgane Merteuil qui, s’appuyant sur une communication de Joan Scott au colloque Penser l’émancipation, examine la façon dont le « désir » réel ou supposé des prostituées est devenu une arme aux mains des franges répressives.
Pour information, d’autres contributions issues du colloque Penser l’émancipation sont consultables sur la revue en ligne Contretemps: http://www.contretemps.eu/lectures/%C3%A0-lire-extrait-penser-l%C3%A9mancipation-collectif
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (29 avril 2014). Période, nouvelle revue en ligne à découvrir. Genre et Classes Populaires. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxnd
Une réflexion sur « Période, nouvelle revue en ligne à découvrir »