Lecture: Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations, Collectif

Femmes des quartiers populaires : en résistance contre les discriminations, Travail collectif mené par des femmes du Blanc-Mesnil et Saïd Bouamama, préfacé par Didier Mignot et Hervé Bramy, Le Temps des Cerises, 212 p.

Zouina Meddour  (chargée de mission, « lutte contre les discriminations ») et Saïd Bouamama (sociologue) sont allés à la rencontre de femmes des quartiers populaires du Blanc-Mesnil. Dans ce livre collectif, qui retrace à la première personne les trajectoires et les expériences de ces femmes âgées de 30 à 75 ans, d’origines diverses et représentatives de la population de cette ville de la Seine-Saint-Denis, s’exprime un quartier pauvre de la banlieue parisienne “raconté par un “je” pluriel d’habitantes qui en ont assez que d’autres parlent à leur place” (médiapart-femmes-des-quartiers-populaires (1)).

La notion d’empowerment est au cœur de ces présentations de soi qui veulent non seulement décrire les multiples résistances du quotidien, mais également déjouer les clichés associés aux quartiers populaires pour les transformer.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clyde Plumauzille (28 octobre 2013). Lecture: Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations, Collectif. Genre et Classes Populaires. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxm5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.