Prochaine séance du séminaire – la RUE – Rachel Fuchs

Prochaine (et dernière) séance du séminaire : LA RUE 

Elle aura lieu le vendredi 14 juin de 16h à 18h en compagnie de Rachel Fuchs, Regents’ Professor and Distinguished Foundation Professor of History, Arizona State University, avec une intervention intitulée :

« Les faiseuses d’anges du quartier Notre-Dame des Champs: Communauté et réseaux personnels »

ou

« Est-il possible pour une historienne qui s’était spécialisée dans l’histoire de la longue durée d’être heureuse avec micro-histoire ? »

Comment est-ce qu’une historienne sociale de la longue durée écrit la micro-histoire? Cette communication explore quelques questions soulevées en écrivant l’histoire par une histoire particulière des archives judiciaires. Celle-ci est de la Cour d’Assises. Cette communication commence par une brève discussion sur la valeur des archives judiciaires, et focalise rapidement sur le dramatis personae d’une affaire judiciaire d’avortement qui est jugé pendant décembre 1873. Cette procédure n’était pas une cause célèbre avec une large couverture médiatique, mais un procès qui concerne les gens ordinaires qui ont les vies difficiles. Ensuite, cette communication pose plusieurs questions méthodologiques. Elle cherche des contextes historiques pour cet aperçu sur un aspect de la vie intime des femmes. Je conclus que, avec les contextes historiques pertinents, une micro-histoire comme celle-ci est capable d’humaniser l’histoire sociale. Aussi, elle nous aide à comprendre comment la vie personnelle et spécifique était profondément touchée par les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de la société.

Toujours à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, en salle Picard (esc. C, 3e étage)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eve Meuret-Campfort (30 mai 2013). Prochaine séance du séminaire – la RUE – Rachel Fuchs. Genre et Classes Populaires. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxlj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.